Par Jeff Jeffrey
Suite à un article de Mathieu Boulay du Journal de Montréal la semaine passée, le promoteur de Eye of Tiger Management à souligner qu’il aimerait organiser un duel à saveur locale entre Steven ‘’Bang Bang’’ Butler (28-2-1, 24 ko’s) et le champion du peuple, Françis Lafrenière (20-7-2, 11 ko’s). Cela fait un bon moment que ces deux noms furent associés ensemble, mais dans un contexte difficile en ce moment, ce serait le genre de duel qui attirait certainement les fans de boxe dès la levée des mesures du gouvernement.
Eye of the Tiger aimerait organiser des galas à huis clos, ce qui serait délicat, mais pas impossible.
Voici ce que Françis avait à me dire sur la vision de Camille Estephan sur la possibilité de l’opposer à Butler : « Je suis content que Camille lui-même avance l’idée et en ce qui me concerne c’est oui, il connaît le numéro de téléphone de mon entraîneur, Stéphane Larouche. Je veux affronter Steven Butler. Steven est un excellent boxeur qui vient de se battre en championnat du monde contre Ryota Murata. J’aimerais beaucoup pour un titre international en jeu, histoire de monter dans les classements. »
Par son humilité et son courage, on n’a qu’à se souvenir de ses prestations contre Renan St-Juste et Uriel Gonzalez, Lafrenière a vraiment hérité de la flamme d’Éric Lucas et Lucian Bute en tant que champion du peuple. Justement, il était juste de lui demander ce qu’un champion du peuple penserait à se battre dans une salle vide : « Ce serait vraiment spécial comme expérience, tu entres seulement avec ta musique, il n’y a personne, mais au final, c’est juste moi et lui dans le ring. Ça ressemblerait à un combat secret, comme dans Rocky. »
Avec sa nouvelle association avec Stéphane Larouche, Françis Lafrenière a aussi participé au camp d’entraînement de Jean Pascal en vue de son duel contre Badou Jack en décembre dernier. Voilà ses commentaires sur son expérience à Porto Rico : « On était vraiment comme une famille là-bas, on s’entraînait et mangeait ensemble. Jean est tellement gentil et généreux et ce fut tout un honneur de faire partie de sa réussite contre Badou Jack. Ça m’a permis de mieux connaître Stéphane également. Tout ça était un magnifique travail d’équipe. »
Françis Lafrenière vs Renan St-Juste – Janvier 2016