Entrevue avec Eleider Alvarez
Par Jeff Jeffrey – Chroniqueur boxe, TVA Sports
Attention fans de boxe, une tempête arrive à Las Vegas le 22 août prochain et ça frappera fort. En effet, l’ancien champion de la WBO des mi-lourds semble déterminé à littéralement passer dessus la bête irlandaise, Joe Smith Jr. pour se lancer à la reconquête de sa couronne. Surnommé ”Trouble in the Bubble”, ça promet.
Eleider à accepter de m’accorder un temps précieux pour discuter de sa confrontation contre Joe Smith Jr.
Jeff Jeffrey: Avant de parler du combat en question Eleider, comment as-tu traversé les premiers mois de la pandémie du coronavirus?
Eleider Alvarez: Difficile un peu comme tout le monde. Nous avions des plans après le combat contre Micheal Seals qui ne sont pas arrivés pour juin avec Joe Smith Jr. L’important c’est que ma famille, ma copine et ma fille aillent bien. Je me suis gardé en forme, car je savais que je me dirigeais vers la bête irlandaise.
JJ: Tu es conscient que ta victoire sur Seals est encore en liste pour KO de l’année?
EA: Je suis vraiment content, mais il faut travailler plus fort pour Smith.
JJ: Tu affronteras finalement The Irish Beast suite à quelques délais. Quelles sont les faiblesses de Smith selon toi et quelle sera ta stratégie pour remporter la victoire?
EA: Je vais faire mon travail comme je le fais toujours. Je vais profiter de mon jab, mon jeu de pieds, ma vitesse et ma technique que je juge supérieure pour le vaincre. Je suis un boxeur très fort physiquement, comme lui, donc ce sera intéressant.
JJ: Cependant, on a vu un Eleider Alvarez par moment trop passif dans le ring dans ses deux derniers duels. Je fais référence ici à ta défaite contre Sergey Kovalev et les six rounds précédents ton KO contre Micheal Seals. Quel genre d’Alvarez auront nous droit le soir fatidique du 22 août ?
EA: Il faut vraiment travailler plus fort pour revenir champion et comme je l’ai fait durant la majorité de ma carrière. J’ai retrouvé une agressivité efficace à mon dernier combat contre Seals, notamment avec ma droite qui sera utile contre Smith également. Je vais continuer à être celui sur ma lancée.
JJ: Est-ce que tu planifies utiliser cette fameuse droite en contre-attaque contre Smith?
EA: Beaucoup de choses peuvent se passer durant la confrontation. On va voir ce qui se passera et si l’ouverture se présentera. Nous allons voir dans le premier round un aperçu de sa stratégie aussi et comment on sera confortable avec ça et s’adapter.
JJ: Vous combattrez dans la Bulle du MGM Grand de Las Vegas. De sérieux protocoles furent établis afin de protéger les combattants et le personnel de soutien de Top Rank pour contrer le coronavirus. Te sens-tu confortable dans ces conditions avec Marc Ramsay et de boxer sans la présence d’une foule ?
EA: Nous nous y sommes préparés. C’est un peu bizarre de combattre sans publique, mais je me rappelle à mes débuts au Casino de Montréal en 2009, il y avait pas autant de gens qu’au Centre Bell ou à Québec par exemple. En plus, quand on fait du sparring, il y’a presque personne dans le gym, c’est vraiment tranquille.
JJ: Tu as célébré ton 36e anniversaire il y’a peu de temps, ce qui veut aussi dire que tu es le plus âgé du tournoi éliminatoire entre toi, Smith, Umar Salamov et Maxim Vlasov. Qu’est-ce qui te motive à retrouver le titre de la WBO des mi-lourds?
EA: C’est une grande opportunité pour moi de prouver que je peux revenir champion du monde. Je vais la saisir, car ça fait déjà 2 ans que j’ai remporté le titre contre Sergey Kovalev et je veux revenir au sommet de la montagne. Par contre, c’est un peu injuste, car la couronne WBO devait se décider entre moi et Smith seulement. Mais je suis prêt, c’est une partie du défi.
JJ: À cause de la pandémie, tu as dû adapter ton entraînement en conséquence. Est-ce que tu as eu l’occasion de te préparer en sparring?
EA: Malheureusement, non. Les règlements de la santé publique du gouvernement du Québec sont très strictes à ce sujet, donc ce fut impossible.
JJ: Crois-tu que ce sera un manque qui pourrait te nuire le soir du combat?
EA: Je ne crois pas. Je suis un professionnel depuis 11 ans et j’ai 11 ans d’expérience chez les amateurs en grande compétition internationale également. Donc, je mise sur mon expérience et je sais ce que j’ai à faire pour gagner. Je suis prêt.
JJ: Tu détiens des victoires durant ta carrière contre Jean Pascal, champion WBA ”Régulier” des mi-lourds, Lucian Bute et Sergey Kovalev. Ajoutant à ce prodigieux palmarès, ton impressionnant KO sur Michaels Seals qui fait de toi le favori contre Joe Smith Jr. Quelles sont tes impressions?
EA: Je ne savais pas que j’étais le favori. Néanmoins, y a-t-il vraiment un favori pour ce combat? Il ne faut pas penser à cela. Je vais travailler fort pour l’emporter contre Smith.
JJ: Le duel devait avoir lieu au tout début à Montréal pour juin. Bien entendu, la pandémie a changé cette situation. Es-tu quand même déçu de ne pas te battre devant tes fans?
EA: Un peu quand même. Mais comme je le disais, les plans se sont modifiés à cause du COVID-19. Un boxeur professionnel se doit de boxer n’importe où dans le monde. Par conséquent, ça ne me dérange pas, on doit s’adapter.
JJ: Merci Eleider et bonne chance pour combat.
EA: Merci beaucoup!