Par Jeff Jeffrey, Chroniqueur boxe, TVA Sports, émission JIC
Il n’est pas difficile d’oublier que la boxe est un sport d’équipe. Nous n’avons qu’à regarder les enchaînements poétiques et martiaux de deux gladiateurs dans le ring pour être ensorcelé par l’action et le mythe d’une discipline individuelle. Pourtant, il faut un entourage dévoué et compétent pour espérer améliorer et développer les outils d’un pugiliste, car c’est le grand Cus D’Amato qui affirmait avec justesse qu’un boxeur ne se crée pas: on le découvre et le peaufine comme un diamant, jusqu’à ce qu’il brille comme une étoile.
Dans ce cas-ci, cette étoile est le talentueux Yves Ulysse Jr., le dancing destroyer. Le danseur destructeur au sourire désarmant nous présente en exclusivité sa nouvelle méthode d’entraînement mise en place par une équipe du tonnerre en vue de son duel contre David Théroux le 16 juillet prochain dans un gala présenté par Eye of The Tiger Management, mais surtout pour passer à la prochaine étape, soit celle de devenir champion du monde.
Je vous présente l’équipe de Yves Ulysse Jr :
John ”Iceman”Scully – Ancien entraîneur de Chad Dawson, il agit également comme co-entraîneur du champion unifié WBC/IBF des mi-lourds, Artur Beterbiev. Depuis février 2020, il s’occupe de la carrière de Yves. On le surnomme Iceman pour sa solidité et sa hargne dans le ring alors qu’il était un aspirant dans la même catégorie que Beterbiev. Son surnom se transpose également dans son style comme entraîneur. Il est de glace dans le coin d’un boxeur, ne s’affole jamais, possède un excellent sens de l’analyse et plus important encore, il arrive à communiquer un sentiment d’urgence sachant que son boxeur est en retard sur les cartes lors d’un duel. Exactement ce que Junior voulait depuis sa défaite contre Ismael Barroso.
Giuseppe Moffa- Co-entraîneur de Yves. Il est jeune, ambitieux, sérieux et par dessus tout, doué. Il fait partie de la nouvelle génération d’entraîneur au Québec avec, Vincent Auclair et Samuel Décarie-Drolet. Fils de Mike Moffa, Giuseppe a beaucoup appris de son père, un entraîneur chevronné, mais souhaite voler de ses propres ailes.
Antonin Chevalier- Baccalauréat en l’enseignement de l’éducation physique et à la santé de l’Université de Montréal. Chevalier est une pièce maîtresse dans l’unité de Junior. Étant un expert de la préparation physique en hypertrophie qui consiste à maintenir la même intensité qu’un athlète peut avoir au premier comme au douzième round. Le but ici, est de diminuer au minimum le facteur fatigue dans un combat.
Durant les sessions de sparring, Chevalier calcule attentivement le nombre de coups reçus durant les rounds, versus le nombre de coups donnés. De cette façon, Junior sait quand sa défensive fait défaut, tout comme son attaque. Le but est de toute évidence de le rendre plus agressif pendant le duel, tout en améliorant sa défense. Quand défense et attaque travaillent en symbiose, on se retrouve avec un boxeur préparé et complet.
Claudio Misischia- Cutman de Junior. Dans le coin de Yves depuis son parcours amateur, le lien de confiance entre un cutman est primordial. Claudio est également un sage conseiller dans l’entourage de Junior . De plus, il tient souvent le rôle de pratiquer les mitaines avec Ulysse afin de travailler sa précision et son large éventail de coups dans son arsenal.
King Kong ( Jean Sébastien Pluviose): Surnommé King Kong avec raisons. Jean-Sébastien amène une dimension au camp d’entraînement de Yves que je n’avais jamais vu auparavant. Il utilise son énorme force et son physique massif pour lutter avec Junior lors de courtes intervalles de ses sessions d’entraînement. Ainsi, il développe la force physique d’Ulysse qui lui permettra de se sortir des étreintes de ses adversaires sans se fatiguer.
Assisterons-nous à la version 2.0 de Yves Ulysse Jr qui débutera ce samedi contre David Théroux? Personnellement, je le pense.