Par Jeff Jeffrey – Chroniqueur Boxe – TVA Sports, Émission JiC
À travers l’histoire, les véritables guerriers durent s’affronter sur tous les champs de bataille. Que ce soit sous le soleil, la neige ou sous la pluie, tous devaient faire preuve de bravoure. C’est la cas de Kim Clavel (14-0, 2 ko’s) qui a enflammée cette soirée sans pluie en donnant toute prestation et triomphant sur Maria Soledad Vargas (15-4-1, 1 ko)dans la catégorie des mi-mouches.
Dans un duel totalement endiablé, Kim enchaîne des combinaisons éclairs qui fait plier plusieurs fois les genoux de Vargas et la foule en redemandait! C’est exactement le genre de combat que la boxe féminine a de besoin pour prospérer. On va de toute évidence dans le bon sens.
Clavel l’emporte par une décision unanime de 98-92, 99-91 et 99-91 grâce à sa hargne et sa constance dans le ring. Un combat digne des dieux de la boxe.
Sur une note un peu moins joyeuse, il existe un côté sombre à la boxe.
La magnifique performance de Marie-Pier Houle (4-0-1, 2 ko’s) s’est assombri à la dernière seconde, dû au dernier coup du round numéro 4 sur Jeannette Zapata (2-4) par une saisissante droite de la part de MPH qui l’a emporté par TKO. La boxeuse mexicaine était simplement KO debout, incapable de répondre au directives de l’arbitre qui a bien fait d’arrêter le duel. Zapata convulsait debout et s’est écroulé sur le sol. De l’écume à ensuite sorti de sa bouche. Elle a été de longues minutes au sol.
le médecin est plus tard venu annoncer à Marie-Pier qu’elle n’allait pas bien et répondait par séquences quand elle se dirigeait rapidement à l’hôpital. La boxeuse a eu de graves convulsions dans son parcours en ambulance. On ne veut pas voir ça à la boxe, mais c’est malheureusement une dure réalité dans l’univers du noble art, voir du combat.
Suite à la conférence de presse de Kim, Yvon Michel indique que le copain de Jeannette Zapata, Jovanni Martinez a été demandé au chevet de sa copine. On ne sait pas si c’est une question de vie, de mort ou de sérieuses séquelles, mais les nouvelles ne regardent vraiment pas bien. Tout ça sous le regard d’Adonis Stevenson qui était présent ce soir et qui a vécu une tragédie similaire.
Mikael Zewski (35-2-1, 23 ko’s) l’emporte dans la controverse. Visiblement incommodé par une blessure au pouce droite qu’il traîne depuis novembre 2019 contre Alejendro Davila, Zewski lançait peu et a passé très près de se faire sortir au 8e et dernier round, il semblait aussi avoir sous-estimé son rival. C’est une décision locale qu’on a accordée à Zewski qui l’emporte par décision unanime de 78-74, 78-73 et 77-74 sur Dilan Loza ( 15-5-1, 9 ko’s). En toute franchise, Mikael ne méritait pas cette victoire. Ma carte indiquait 77-73 pour Loza.