![](https://jeffjeffrey.ca/wp-content/uploads/2022/08/KIM-championne.jpg)
Réflexion sur la victoire de Kim Clavel
Par Jeff Jeffrey, Chroniqueur boxe TVA Sports/91.9 FM Sports
Kim Clavel (16-0, 3 ko’s) entre dans l’histoire avec une magnifique victoire sur la championne en titre Yesenia Gomez (19-6-3, 6 ko’s) au Casino de Montréal vendredi dernier. Suite à une performance sans faille, KK est désormais la nouvelle monarque WBC des mi-mouches dans l’un des meilleurs combats dans la mémoire collective du Québec avec la trilogie Davey Hilton Jr/Stéphane Ouellet, Éric Lucas/Glenn Catley I et II, Joachim Alcine/David Lemieux et Francis Lafrenière/Renan St-Juste. La frénésie de cette inspirante et charismatique jeune guerrière a gagné le cœur des Québécois avec la concrétisation d’un rêve qui est en fait le début d’une grande épopée.
![](https://jeffjeffrey.ca/wp-content/uploads/2022/08/Kim-3-1024x1004.jpg)
C’est une victoire d’équipe que Clavel insiste à souligner, elle qui est toujours demeurée loyale à son clan, sa famille, Danielle Bouchard, son entraîneuse qui fut la première Québécoise à se battre pour un titre majeur, Stéphane Larouche, Pierre Bouchard et plusieurs autres. Elle ne pense que très peu à elle et prend le crédit sur peu de choses, même si c’est sa hargne, sa détermination et son dévouement à sa discipline que nous avons pu admirer comme une belle et furieuse œuvre d’art en mouvement qui a enflammé le ring vendredi soir.
Je l’affirme sans le moindre doute, Kim Clavel aurait vaincu n’importe quelle boxeuse le soir du 29 juillet 2022, incluant Jessica Nery Plata, championne WBA des mi-mouches et Evelyn Bermudez, monarque IBF/WBO de cette catégorie. Rien ne semblait la distraire de son objectif. Certainement pas les coups de puissance de Gomez qui ont de moins en moins trouvé la cible au fur et à mesure que le combat se déroulait. KK était d’une précision et d’une insistance, spécialement avec sa sublime combinaison du crochet de gauche au corps et ensuite à la tête en passant en dessous des assauts de sa rivale, ce qui me rappelle la technique du légendaire Mike Tyson. Elle brisait son opposante à chaque échange qui a tout honneur, ne s’est pourtant jamais découragé sur les dix rounds.
![](https://jeffjeffrey.ca/wp-content/uploads/2022/08/kim-2-1024x683.jpg)
” Je soulève cette ceinture avec tout le Québec” – Kim Clavel suite à sa victoire
Encore une fois, Kim ne s’est pas affichée comme la seule cause de son succès. Elle s’est dévouée à son peuple qui l’affectionne, avec raison, depuis qu’elle a décidé de revenir comme infirmière afin de lutter contre la COVID et de protéger les plus vulnérables de notre société, les personnes âgées, les enfants et toutes personnes affectées par cette affliction. Elle n’avait pas à le faire, mais cette décision et son travail acharné lui a value les honneurs du trophée Pat Tillman 2020 à la soirée des ESPYS. Son humilité, sa passion et sa vaillance caractérisent avec exactitude les valeurs des Québécois qui s’identifient à Kim, comme Stéphane Ouellet, Éric Lucas et Lucian Bute avant elle, qui étaient perçus comme des champions du peuple de cette province. En soulevant le titre avec tout le Québec comme le dit si bien Kim, elle porte cette collectivité en son cœur et ses épaules. Soutenue par son énorme charisme, elle était déjà championne en montrant l’exemple et la marche à suivre à une légion de jeune fille qui peuvent espérer suivre ses traces et et celles de Marie-Ève Dicaire également. La boxe féminine grandit à grands pas et le Québec avec elle.
Yvon Michel, le promoteur et fondateur du Groupe GYM a joué un rôle crucial dans le succès des femmes dans la boxe. Avec une audace portée par une vision positive de l’avenir des femmes dans cet univers, Dicaire fut la première femme à remporter un titre majeur (celui de l’IBF des super mi-moyens) et faire la finale d’un gala de boxe au Québec le 1er décembre 2018, ouvrant la porte à Kim qui a capitalisé sur cette lancée depuis. Clavel est désormais digne de performer dans de plus grands amphithéâtres comme le Centre Bell à Montréal et le Centre Vidéotron à Québec en constatant l’énergie et l’enthousiasme déchainées par les fans tout au long de sa domination sur Gomez.
C’est le début d’une grande aventure déclarée avec conviction par la nouvelle championne WBC des mi-mouches, Kim Clavel.
Ouf mon Jeffrey que tu écris bien et avec ton coeur tu est mon Foglia maintenant j,ai lu ton texte avec une émoition forte mon ami lâche pas tu es bon en TA